5e - Enseignement à distance Avril-Mai 2021
Mrs Copréau
Collège Samuel de Missy
Semaine du 7 au 9 avril 2021 + 29 & 30 avril 2021

Hello everyone!


Je vous propose de réaliser les activités suivantes à votre rythme, en autonomie.
Vous avez jusqu'à vendredi pour accéder à la dernière étape et rendre le document de travail.

Vous pouvez me contacter sur Pronote dès que vous en avez besoin, ou sur mon adresse mail: laureline.copreau@ac-poitiers.fr

Il faut cliquer sur les mots en jaune pour accéder aux liens.



1) Commencer par regarder cette vidéo, c'est une leçon sur le présent BE-ING. Je vous demande de faire les exercices de la vidéo dans votre cahier pour vous entraîner (au moins essayer!), et de prendre la correction.



2) Recopiez cette leçon écrite sur BE-ING.

En anglais, lorsque l'on fait un arrêt sur image, lorsque l'on décrit ce que quelqu'un est en train de faire, on utilise BE-ING.
On conjugue BE, puis on rajoute "-ING" à la base verbale.
EX: I am not waiting for the bus at the moment (= là, tout de suite, je ne suis pas en train d'attendre le bus).
The Queen waves at people = je n'utilise pas BE-ING car c'est une vérité générale, pas un arrêt sur image.

Cas particulier: je peux utiliser BE-ING pour commenter l'habitude de quelqu'un...
EX: Joe always wears a red t-shirt = Joe porte toujours un t-shirt rouge.
Joe is wearing a red t-shirt = là, tout de suite, il porte un t-shirt rouge.
Joe is always wearing a red t-shirt! It's crazy! = l'habitude est excessive, c'est ce que permet de souligner l'emploi de BE-ING!


3) Entraînez-vous avec cet exercice: il faut trouver la bonne réponse parmi une liste de 3 propositions. N'oubliez pas que pour cette leçon, nous travaillons sur BE-ING, c'est ce que vous devez chercher dans les réponses!


PAUSE!!! Tu peux t'arrêter ici et reprendre plus tard.

4) Regarde attentivement ce document:



5) Maintenant, clique ici.


6) Ensuite, fais ces 3 activités: pour la partie LISTENING, il faut que tu écoutes les audios et que tu sélectionnes le bon. Pense à recopier les verbes et leur traduction dans ton cahier!


7) Remplis et recopie ce tableau dans ton cahier.


8) Activité OPTIONNELLE A2+ (mais fun! Promis!)


9) Clique ICI et fais les activités proposées.


10) 5eB: prenez la fiche distribuée le 3/04/21 et recopiez les deux premiers dialogues.
5eD: recopiez / téléchargez / imprimez ce document et recopiez les deux premiers dialogues:


Merci de m'envoyer la trace écrite par mail.



29 - 30 avril 2021


11) Rend-toi sur la dernière slide du Genially.


- Assure-toi de recopier tout le vocabulaire dans ton cahier. Tu peux t'aider de ce site si tu en as besoin.

- Rédige trois courts dialogues, comme l'activité 10, en changeant de pronom personnel.

Exemple:
Can you help John? He is setting the table.
No sorry, I can't. I'm doing sport.


12) Relis bien la leçon sur BE-ING.

Complète-là avec cette leçon sur la forme interrogative / short answers:

Les short answers, c'est ce que l'on utilise en anglais pour répondre à une question, sauf que répondre seulement par "oui" ou "non", c'est impoli!

Puis fais ces deux activités. La première partie est à apprendre par coeur!



DOCUMENT DE TRAVAIL A REMETTRE DANS PRONOTE OU A M'ENVOYER PAR MAIL AVANT LE 30 AVRIL


13) What is your worst excuse? (Quelle est ta pire excuse?)

Invente la pire excuse pour dire que tu n'as pas pu faire tes exercices! Sois créatif!
Voilà un petit jeu pour t'aider:

14) What about the Queen?

Comment pourrait-on l'oublier?! La Reine est un peu occupée, en ce moment. Elle n'a vraiment pas envie d'honorer son rendez-vous avec le Ministre des Finances...
Faites comme si vous étiez son assistant, qui prend les appels téléphoniques. Vous devez expliquer à quel point l'emploi du temps de la Reine est chargé et dire pourquoi elle ne peut pas (ou ne veut pas?) assister au rendez-vous!

Il faudra utiliser:
- Le présent simple à la 3e personne du singulier
- Le vocabulaire vu en classe (hobbies)
- Les informations sur l'emploi du temps de la Reine avec des horaires précis
- Le présent en BE+ING pour dire ce qu'elle est en train de faire
- Les adverbes / expressions de fréquence (she always swims on Mondays...)